A chaque fois des décisions financières calamiteuses, des analyses erronées face à de nouvelles situations Financières déterminantes, s’entêtant sur le chemin de la pseudo vérité Financière très souvent trompeuse, tout en s’éloignant de la réalité financière… C’est clair, la gestion des crises financières est un vrai calvaire autant pour les Entreprises que les Particuliers au Cameroun.
Un mauvais investissement, est un mauvais investissement dans les chiffres , et non dans les fausses croyances ou dans l’émotion ! Encore faut il savoir calculer! De mauvais choix financiers et de mauvaises décisions financière le sont dans les chiffres et non dans le livre en éducation Financière mal compris et surtout mal appliqué.
Face au constat avéré ou anticipé d’un mauvais investissement, l’action première et prioritaire à mener, se fera dans l’optique de diminuer/amortir le volume des Pertes. Ceci se traduit par un mécanisme qui doit vous permettre de très rapidement entrer en possession de liquidité. Et ce, même si inférieur au capital investi. Et cette sorte de recouvrement rapide vous permettra d’avoir le capital nécessaire pour réinvestir dans autre chose. Si vous ne le faites pas, vous prendrez le risque d’être ruiner par l’ensemble des dépenses et charges courantes , et ce seulement sur le court terme.
La gestion des crises financières pour ainsi dire revient à traiter :
- Les causes/Origines de l’investissement et non les dommages et les conséquences financières. Car réfléchir à un investissement ce n’est pas seulement traiter et anticiper les gains et les avantages. C’est aussi les risques, dommages et les conséquences.
- Les Dommages et les conséquences financières sachant qu’il s’agira de les atténuer, les amortir, les diminuer ou même les ralentir… Mais surtout pas les éliminer sinon causeront plus de dommages.
Le premier à mettre le pied dehors lorsqu’il y a le feu, ne le fait pas par panique. Gardez le à l’esprit.
No comment