N’épargne pas ce qui reste quand tu as dépensé, mais dépense ce qui reste quand tu as épargné.
Mieux comprendre ce conseil de gestion et éducation financière
Le traitement de l’épargne dépend de l’équilibre du traitement de la fonction recettes/revenus/dépenses . Autrement dit, si tu n’as pas bien calculer, organiser, gérer le Revenu et les dépenses, il est impossible d’envisager le traitement de l’épargne.
Par conséquent, l’action d’épargner d’abord avant de dépenser le reste est bonne, mais pas adaptée pour celui qui ne sait pas gérer à la base (gestion financière de soi et des finances). Pour lui, il ne doit pas sauter les étapes, dans un 1er temps dépenser d’abord lui permettra d’identifier son seuil de dépenses (mensuel) qui lui permet d’assumer toutes ses charges primaires (prioritaires, indispensables) et voir combien il reste de son revenu, et ainsi avoir une idée précise de son vrai volume/niveau d’épargne.
C’est seulement après, qui pourra passer à la prochaine étape qui est celle de l’anticipation, de la prévision, en épargnant d’abord ( puisqu’il connait déjà son vrai volume d’épargne), avant de dépenser le reste…puisqu’il sait par expérience que même avec des imprévus ce qui restera après avoir épargné, suffit largement à gérer les charges mensuelles.
La prévision, l’anticipation efficace voir performante n’est que possible avec une période d’observation et d’analyse, pour consolider un modèle. La bonne prévision tire son essence de l’expérience
La frontière est donc mince. C’est celui qui est très organisé et financièrement discipliné qui parvient même à réaliser cette méthode. (épargner avant de dépenser le reste).
Il ne sert à rien d’épargner pour qu’après, vous vous retrouvez entrain de vous endetter pour finir le mois ou gérer une quelconque situation imprévue. Ce n’est pas parce qu’on à mis 100 000 FCFA à la tontine ou dans un compte épargne qu’on a forcément épargné ce montant ! Si vous vous endettez, même d’une petite somme dans le mois pour gérer une situation, votre volume d’épargne diminue…
Gardez toujours à l’esprit que l’investissement et l’endettement se partagent la même frontière… Ce qui fait la balance basculera d’un côté ou d’un autre c’est le niveau de management financier (gestion et éducation financière) de chacun d’entre nous, car les sources de consommation et de dépenses sont relatives à chacun, et ce, en fonction des situations et circonstances de vie de chacun. Vous pouvez toucher le même gros salaire, mais ne pas avoir le même niveau ou volume d’épargne, car si un à 1 enfant, peut être l’autre en a 3, si un a une femme, peut être l’autre n’en a pas, si un loue 100000 FCFA, l’autre loue 250 000 FCFA… Le vrai volume d’épargne ne se mesure pas au niveau de vie élevé et/ou au matériel cher.
Améliorez vos rapports à l’argent.
No comment