De l’incompétence (financière) à la malhonnêteté

A titre de rappel

  • Incompétence : Manque de connaissances ou d’habileté pour faire quelque chose. Synonymes : Insuffisant, inexpérimenté, ignorant, etc.
  • Malhonnêteté : Qui enfreint les règles de la probité, de l’honnêteté. Caractères et actes de celui qui manque de décence. Synonymes : Mauvaise foi, escroquerie, déloyauté, fausseté, etc.

De l’incompétence financière à la malhonnêteté

Ce qu’il faut savoir, la frontière est extrêmement mince, voire confondue entre l’incompétence financière et la malhonnêteté. En termes de processus, l’incompétence financière conduit automatiquement à la malhonnêteté. Dans ce cas, la malhonnêteté est une conséquence rationnelle de l’incompétence financière, à la seule nuance qu’on parlera d’une malhonnêteté subie (ou involontaire).

Quelques exemples d’incompétence financière

1- La mauvaise gestion d’un commerce

Financièrement mal gérer un commerce et son inventaire, pousse le commerçant à surtaxer ses produits. Le but étant d’amortir ses pertes, ne pas payer ses employés, ses dettes fournisseurs, contracter des dettes qu’il sait pertinemment qu’il ne remboursera pas. Dans ce cas précis, ce sont ses difficultés de gestion financière, son incompétence financière, plus un soupçon d’irresponsabilité financière qui ont naturellement développé son caractère malhonnête (ses compétence en malhonnêteté) par instinct de survie.

2- Une erreur d’écriture comptable

Supposons une erreur d’écriture comptable, comme par exemple ajouter malencontreusement ou par incompétence un zéro supplémentaire. La caisse paye ou rembourse une somme d’argent supérieure à l’initiale. Au constat du manquant, possible pour le caissier de se retrouver en prison pour malhonnêteté si et seulement s’il arrive à prouver que ce n’est pas lui qui a volé l’argent. Généralement pour masquer la faille au Boss ou supérieure, d’aucuns sont capables de falsifier les factures et autres documents, et d’autres de contracter un crédit à risque (qu’il sait qu’il ne peut pas rembourser instantanément) question de colmater le manquant rapidement. L’incompétence financière plus une teinte d’irresponsabilité financière ont conduit à la malhonnêteté.

3- Une levée de fonds fait par un entrepreneur incompétent

Supposons un entrepreneur incompétent financièrement parlant, qui multiplie levée de fonds sur levée de fonds, prêts d’argent incessants avec promesses d’intérêts faramineux, qui n’arrive pas aux échéances promises de remboursement à honorer ses engagements auprès des investisseurs. Pour cause, un mauvais management financier autant dans la planification que surtout dans l’exécution. De toutes mes façons, les financiers aguerris savent indubitablement que l’on peut se retrouver dans une pyramide de Ponzi de manière totalement involontaire, par incompétence financière qui à naturellement conduit, par irresponsabilité financière et instinct de survie, à la malhonnêteté.

Le cas du malhonnête volontaire

A l’inverse, ne pas demander à une personne foncièrement malhonnête de bien gérer l’argent. Ne demandez pas à cette personne d’être compétente financièrement parlant. Nous parlons ici de malhonnêteté voulu (volontaire). Ce type de personnes passera leurs journées à profiter des failles du système pour détourner les fonds, pour après, parfois justifier cela par l’incompétence, pourtant il n’a jamais eu l’intention d’être compétent. Sa seule compétence c’est d’être malhonnête. Par contre, il est possible de capitaliser sur ce type de personne, c’est-à-dire elles seront très utiles lorsqu’il faudra identifier les failles d’un système financier, pour installer de meilleurs outils et méthodes de protection ou de sécurisation.

De l’incompétence financière à la malhonnêteté et/ou de la malhonnêteté à l’incompétence financière, il y a une frontière extrêmement mince. L’investissement et l’endettement se partagent la même frontière.

Améliorez vos rapports à l’argent

Yves Alain SECKE
Consultant Expert en Management Financier

+237 697479417 (Appels et Whatsapp)
Facebook.fr/CFPCameroun

Contexte Photo.
La tête que je fais, lorsque j’ai fait 3 jours de suite sans vraiment dormir (2h max par jour) afin de livrer le BUSINESS PLAN d’un client. Travail de 2 semaines en 3 jours. Sacrifices incommensurables. À la fin satisfaction ultime lorsque le client qualifie mon travail de « Haute Facture »
Merci de continuer à me faire confiance

No comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *