Définition et nuance de la compétence
Plus que jamais l’attitude c’est de prouver, non pas par la compétence, mais par le résultat. Ce sont les Résultats qui viennent prouver la compétence.
La compétence, parlons-en de la compétence ! C’est une Connaissance approfondie, reconnue qui confère le droit de juger, de décider ou d’agir en certaines matières ou situations.
Il faut par conséquent qu’au préalable, cette connaissance soit approfondie, et le « Approfondie » là, c’est la pratique, c’est le terrain ! Par ricochet la connaissance pris seule, n’est pas forcément la compétence. J’ai la connaissance de la tristesse de quelqu’un qui pleure, mais j’ai la compétence de ma manipulation quand quelqu’un fait semblant de pleurer ! D’ailleurs il peut arriver que l’on pleure de joie. Il n’y a donc que le terrain (expérience, expertise) qui permet de distinguer les particularités de celui qui pleure vraiment ou pas.
Par ailleurs, je ne voudrais pas – car ça sera trop long- développer la partie de la Compétence en tant que connaissance reconnue, car j’ai un sérieux problème aujourd’hui avec ceux là qui sont sensés la reconnaître. Ça va dans la tous les sens. En gros, aujourd’hui, celui qui est sensé reconnaître n’a pas toujours une certaine « légitimité compétente » dans le domaine !
Classification des individus face à l’action
Coupons court, même si c’est difficile sur un tel sujet…
1) il y a ceux qui parlent, qui ne savent pas faire et qui ne font pas
2) il y a ceux qui parlent, savent faire, mais ne font pas
3) il y a ceux qui parlent, savent faire et font effectivement
Note importante : La frontière entre investissement et endettement
La maxime marche aussi dans la négative.
L’investissement et l’endettement se partagent la même frontière, ne l’oublions jamais !
No comment